BURN OUT et DEPRESSION Sophrologie Isabelle THEVEL Saint Péray

2450-org Le burn out est défini comme un syndrome d’épuisement lié à un stress qui entraîne une grande fatigue et une perte d’estime de soi.

Notre corps envoie alors des signaux que nous prenons plus ou moins en considération et cela engendre progressivement un dérèglement de notre système d’adaptation.

Brutalement, sans prévenir le BURN OUT s’impose.

Lors de cette période douloureuse, différents maux physiques peuvent apparaître : migraines, palpitations, boule dans la gorge, tremblements, douleurs musculaires, sueurs, vertiges … mais aussi une modification du comportement : trouble de l’attention, perte du sommeil, anxiété, tristesse, troubles paniques, phobie sociale … (liste non exhaustive).

Cette détresse émotionnelle peut apparaître également lors d’une séparation, maladie, deuil, chômage, isolement … ces épreuves de la vie qui nous font parfois basculer vers un stress chronique. Il s’agit alors de déprime et de dépression.

En complément d’un suivi médical, la sophrologie est un outil précieux pour sortir de cette spirale négative et prévenir les risques de rechute. Évacuer les tensions, retrouver l’ancrage de son corps ainsi qu’une amplitude respiratoire qui va permettre de retrouver son élan vital. Renforcer le positif, stimuler ses ressources pour retrouver confiance en soi dans l’harmonie esprit-corps.

Un accompagnement individuel est préférable dans un premier temps pour apprendre à exprimer son mal-être et vivre des séances qui seront personnalisées. Puis progressivement, une pratique de sophrologie en groupe (au CEP du prieuré à Saint Péray), permettra de sortir de l’isolement provoqué par ces tensions internes et ainsi renforcer un sentiment de sécurité, de confiance en soi et d’espérance.

Je reste à votre disposition pour plus de renseignements.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés