« Exprimer sa gratitude » Isabelle THEVEL Sophrologie Saint Péray

Apprendre à exprimer sa gratitude

La définition de la gratitude est : reconnaissance, sentiment d’affection éprouvé à l’occasion d’un service rendu ou lorsqu’une personne nous apporte un bienfait.

De ce principe de réciprocité né la gratitude entre deux personnes. Cela permet au-delà de la politesse enseignée dans l’enfance « dis merci à la dame » de développer une reconnaissance sincère et bien réelle « merci Docteur pour vos bons soins … » ce qui adoucit considérablement les rapports humains.

Les effets positifs de la gratitude :

Plusieurs études ont pu démontrer que la gratitude permet de diminuer le sentiment de solitude en favorisant le lien social.

Dire merci, sourire en exprimant sa bienveillance d’un regard profond et vrai permet de développer l’estime de soi et d’éveiller en soi des émotions positives comme la joie, la confiance en l’autre, le désir de partager, d’échanger …

La gratitude est un sentiment très « contagieux » qui améliore les relations humaines par différents signes d’attention, de soutien, d’encouragements, de valorisation !

«  merci pour cette invitation, merci pour cette jolie décoration, merci pour ces plats délicieux, merci pour votre sourire, merci de m’avoir rendu ce service … ! » et tant d’autres occasions quotidiennes où nous pouvons exprimer notre reconnaissance.

Apprendre à se dire merci …

Lors de nos pratiques sophrologiques, méditatives … nous allons approfondir ce lien en développant la gratitude envers nous-même !

Prendre soin de soi, de son corps et pouvoir se dire : «  merci pour la capacité d’être debout, de pouvoir marcher » et lorsque ce n’est pas le cas « merci pour la vie qui m’anime » … afin de retrouver des forces et envisager l’avenir avec d’autres ouvertures, laisser venir à soi d’autres possibilités.

Merci à vous qui avez pris le temps de lire ces quelques lignes 🙂

Isabelle

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés