« AVOIR CONFIANCE EN SOI POUR AVOIR CONFIANCE EN LES AUTRES » Isabelle THEVEL Sophrologie Saint Péray

hippo avec tortues sur le dos

Vous avez certainement déjà lu des tas d’articles ou entendu des conférences sur le sujet mais la confiance en soi n’est pas quelque chose qui se pense ni qui se réfléchit … Elle se ressent et surtout elle se vit de l’intérieur.

Voilà pourquoi tout notre « travail » qui passe par le corps est ô combien important, car cela va nous ancrer dans notre réalité, un lieu de sécurité… notre seul refuge où que l’on soit.

Il est très important d’apprendre ou de ré-apprendre à vivre cette solitude intérieure qui n’a absolument rien à voir avec le terme que nous pouvons si souvent utiliser lorsque nous nous sentons esseulés, abandonnés …

La solitude intérieure que j’évoque est le fait d’être seul(e) en soi, dans notre corps, notre propre maison. Cette solitude est également ce lieu de refuge dont je parlais un peu plus haut.

L’humain n’est pas fait pour être seul, pour vivre seul, comme coupé du monde. En fonction de notre histoire personnelle nous pouvons avoir recours à ce « kit de survie » mais nous aurons toujours besoin à un moment donné d’être en lien avec l’autre ne serait-ce que la boulangère, le facteur etc… tous ces types de relations où nous ne portons pas toujours notre attention mais qui sont également notre lien au monde.

Seul (e) en soi, peut-être aussi chez soi mais rarement isolé(e) du monde.

Nous avons besoin des autres pour aimer, nous avons aussi besoin d’être soutenu(e), aidé(e) pour traverser les épreuves de la vie et non pas uniquement se reposer sur l’autre ce qui est une attitude passive.

La vie est un « partenariat » comme dans le conte de Jean de La fontaine : Le lion et le rat.

J’ai toujours beaucoup aimé la formule « On a souvent besoin d’un plus petit que soi » rien à voir avec la taille ou les apparences ! mais cela veut surtout dire besoin de l’autre dans sa singularité, son potentiel, ses qualités et la complémentarité que cela offre.

Plus (+) nous allons recontacter cette CONFIANCE en nous, dans notre corps, notre souffle, dans nos capacités et tant d’autres possibilités, plus (+) nous aurons de la joie dans notre cœur pour la partager avec une caissière, un soignant , un voisin … mais n’oublions pas le quotidien ! Sourire à ceux que l’on aime, ceux qui nous sont proches … !

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés