« L’humilité… » Sophrologie Saint Péray Isabelle THEVEL

Cultivons l’humilité

L’humilité est une qualité qui simplifie les choses. En effet, c’est un moyen pour recontacter sa nature profonde.

Que recherchons-nous tous finalement ? Etre authentiques, être heureux, vivre pleinement et en harmonie …

En développant une attitude humble face aux épreuves de la vie, cela nous amène automatiquement à être nous-mêmes. L’humilité c’est se débarrasser de l’orgueil, des attentes, des jugements …

Reprenons la définition de l’humilité pour nous aider dans notre réflexion : « Sentiment, état d’esprit de quelqu’un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses mérites (Larousse) »

L’humilité nous permet donc de ne conserver que l’essentiel. Nous sommes alors davantage en paix avec ce que nous sommes, vraiment. L’humilité est aussi une voie d’apprentissage, un mouvement qui pourra nous accompagner tout au long de notre vie car nous sommes amenés à changer, nous transformer, évoluer, encore et encore…

Mais comment mettre en pratique ?

Découvrir notre richesse intérieure en étant attentifs à nos besoins profonds : renforcer des relations authentiques, s’ouvrir à la culture, nous réaliser au travers d’actions altruistes et respectueuses (de soi et des autres) …

Reconnaître que nous avons nos limites, que nous sommes faillibles et que l’on ne peut pas tout contrôler ni tout prévoir.

L’humilité, c’est la modestie.

Si nous nous efforçons d’agir du mieux que l’on peut, tout en sachant que nous ne réussirons peut-être pas tout, nous devenons plus aimants et compatissants.

L’humilité est une vertu qui nous invite à oser, oser vivre notre vie pour nous accomplir !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés